Compte-rendu du séjour d'été 2017

 

Cette année, le séjour d'été s'est déroulé à Gonsé où nos bénévoles ont planté leurs tentes afin de pouvoir rayonner sur les divers lieux de construction de l'Association, tout en restant près de Ouagadougou.

Comme sur la majorité de nos réalisations au Burkina, cette fois encore, notre ami espagnol de longue date, Francisco, a réalisé, avec l'aide d'Eva l'une des deux autres bénévoles espagnoles avec Maria, la fresque représentant le sigle des Amis de Gonsé et celle de l'Association Bayiri, sur l'école de Badnogo.

Tous les bénévoles ont participé, le 29 juillet, à l'inauguration officielle de l'école de Badnogo, notre dernière construction, et à la fête des 10 ans de l'Association Bayiri avec laquelle nous avons collaboré pour la construction de cette école.

Le 30 juillet a été le point fort du séjour avec une grande fête à Gonsé pour célébrer le 30ème anniversaire de la création de notre Association, cette journée s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités du Burkina Faso.

A la suite de cette journée mémorable, nos représentants se sont rendus, comme chaque année, lors de nos séjours, à la traditionnelle réunion des parrainés avec leurs parents, où nous faisons le point sur les résultats de l'année écoulée en présence de Monsieur Hadara Ouédraogo qui supervise ces enfants tout au long de l'année.

Le séjour a été l'occasion de se rendre à Boulma où nous avons construit une école entre 1995 et 1997 et un centre culturel en 2004, afin de voir l'état du site et les éventuelles améliorations à y apporter.

Plusieurs réunions ont également eu lieu avec divers comités de villages burkinabé pour échanger avec eux sur leurs problèmes et prendre note de leurs demandes et doléances.

Après diverses démarches administratives à la capitale et les achats d'objets artisanaux pour nos présentations en France, tous nos amis sont rentrés avec des souvenirs plein la tête.