HOMMAGE A NOTRE FIDELE AMI ABDOULAYE DERME

 

M. Abdoulaye DERME

Au Burkina Faso, ce 1er juin 2017, est décédé M. Abdoulaye DERME, dans sa 78e année. Cet homme cultivé a enseigné en qualité d’instituteur dans plusieurs écoles primaires entre 1959 et 1969.

Lauréat du Premier Grand Prix du Cercle Littéraire et Artistique de Haute Volta en 1967, spécialité roman (2e prix) et poésie (3e prix), il a également participé à la rédaction d’ouvrages scolaires. Je le cite à ce sujet : « Je poursuis mes écrits pour les élèves de l’Ecole Primaire, notamment à l’attention de ceux des CM1 et CM2. Je dédie ma modeste contribution par ces textes de dictées que j’ai écrits en 1972 à tous ceux qui, au Burkina, en Afrique et dans le monde, ayant pour fortune : quatre murs, un tableau noir, une boîte de craies et une pléiade de gosses, s’acquittent chaque jour de leur exaltante mission : ENSEIGNER-INSTRUIRE-EDUQUER ».

Propriétaire d’un garage à OUAGADOUGOU, M. DERME n’a eu de cesse, depuis trente ans, de faciliter nos séjours et nos déplacements. Ce fut un vrai Ami pour notre association, et son souvenir restera dans notre mémoire comme celle d’une étoile bienveillante…