COMPTE-RENDU DE L'AG 2017 NOMINATION D'UN NOUVEAU PRESIDENT

Notre Assemblée Générale s'est déroulée le samedi 11 mars au siège de l'Association.

Comme chaque année, nous avons débattu du bilan de l'année qui vient de s'écouler et exposé nos prévisions pour 2017 qui se feront, bien entendu, en fonction de nos subventions qui sont malheureusement de plus en plus difficiles à obtenir.

A la suite de cette A.G., les membres du Conseil d'Administration se sont réunis et, à l'ouverture de la séance, ont pris acte de la décision de Pierre Hermann, notre président depuis plus de 20 ans, de ne pas se représenter à la présidence, tout en restant actif au sein du Conseil d'Administration, afin de pouvoir un peu plus profiter d'une retraite bien méritée.

Ce fut alors le début de longues discussions, pour trouver un remplaçant à Pierre, qui aboutirent à la nomination de Madame Chantal Biet, membre de l'Association depuis de très nombreuses années.

LE MOT DE LA NOUVELLE PRESIDENTE

Voici déjà plus de vingt ans je disais régulièrement : « Mon modèle pour la retraite, c’est Pierre Hermann ». Puis je ne l’ai plus dit, après avoir constaté combien la barre était haute, tant il multipliait les engagements dans les associations à vocation sociale et humanitaire.

La retraite est arrivée, et voilà qu’aujourd’hui Pierre aspire à « passer le flambeau » en ce qui concerne la Présidence des Amis de Gonsé. C’est avec beaucoup d’émotion, un peu d’appréhension mais aussi une profonde fierté que je vais tenter de marcher sur ses traces, sachant que le chemin de notre association, s’il est parfois ardu en ce qui concerne la recherche de moyens pour accomplir les projets, est aussi grandement facilité par l’investissement actif et permanent de ses bénévoles.

Bénévoles, marraines et parrains, élèves parrainés et anciens parrainés au sein de leurs propres associations, villageois et tous ceux qui participent aux travaux, toutes ces volontés oeuvrent dans un même sens : celui de permettre aux jeunes du Burkina Faso de suivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles.

La triste actualité nous montre des migrants par milliers, fuyant la guerre ou la faim. J’ose espérer que le travail accompli par tous depuis 30 ans, les énergies déployées, ont permis de contribuer à l’amélioration du niveau de vie de nos amis burkinabè. C’est ainsi que les anciens parrainés aident les jeunes à leur tour, et les incitent, sur l’exemple de leur réussite professionnelle, à participer également à l’évolution de leur pays. Dans ce cercle vertueux, je suis convaincue qu’il y a encore du travail pour plusieurs générations, tant en France qu’au Burkina Faso.

Fière, oui, je le suis, de participer avec vous tous à ce si beau projet pour l’avenir du Pays des Hommes Intègres. De tout cœur, Merci !

Chantal BIET