LE SEJOUR 2015 DE NOS BENEVOLES

 


 

Nos sept bénévoles présents cette année au Burkina sont de retour.

Leur séjour s'est principalement déroulé à Nanaye, après les difficultés qu'ils ont rencontrés pour rallier le site.

En effet, les pluies tardives de cette année les ont obligés à rebrousser chemin, les passages à gué de la piste étant devenus infranchissables ; ils ont dû patienter 24 heures dans un village pour attendre que le niveau de l'eau baisse et leur permette de poursuivre la piste.

Une fois sur le site, ils se sont en premier lieu affairés à résoudre les problèmes les plus urgents du village, à savoir :

- la remise en état du moteur du moulin à mil qui ne fonctionnait plus,

- le remplacement d'une des pompes des deux forages que nous avions installés tout au début du chantier de Nanaye, et qui, après un usage intensif,  devenue trop vieille ne fonctionnait plus.

Ils ont ensuite participé à la finition des trois dernières classes de l'école, et à leur départ, seules les peintures extérieures à la tyrolienne restent à faire, elles seront effectuées par nos amis burkinabé avant la prochaine rentrée scolaire.

Lors d'une cérémonie à Nanaye,  au nom de l'association,  notre président s'est vu décerner la médaille d'honneur des collectivités locales qui lui a été remise par le représentant de la Province de la Gna Gna dont Nanaye est une des communes.

Ensuite, de retour à Ouagadougou, ils ont assisté à la traditionnelle réunion annuelle des élèves parrainés,  anciens parrainés et leurs parents qui s'est tenue à l'école de Gonsé. Les bons résultats de tous ces jeunes, que nous aidons et avons aidés, les a une nouvelle fois confortés à poursuivre cette action.