COMPTE-RENDU DU SEJOUR D'ETE 2013
Le périple de nos bénévoles a commencé par une visite de deux jours sur le site de Téma, ce qui leur a permis de constater le bon achèvement du bâtiment polyvalent multifonctions dont la construction s'est achevée fin 2012 et que nous n'avions, jusqu'à présent, pas pu voir de visu.
Ensuite, les bénévoles ont récupéré tout le matériel nécessaire à l'intendance pour le séjour de Nanaye et ils ont pris la route pour Bogandé dont dépend administrativement le village de Nanaye. Ils ont été reçus à la Mairie par le Maire et les responsables de la région.
Après ce court arrêt à Bogandé, en fin d'après-midi, ils se sont rendus à Nanaye où ils ont été accueillis, comme toujours, par tout le village qui les attendait avec impatience depuis plusieurs heures.
Le séjour de Nanaye débute par la visite du chantier des trois classes en construction. Les fondations sont déjà entièrement coulées.
Pendant la durée du séjour, tout le monde participe à la construction avec les maçons et les villageois et, au moment du départ, les murs sont déjà bien avancés.
Ils ont profité du séjour à Nanaye pour se rendre à quelques km de Nanaye, au dispensaire de Samou où trois agents assument les soins et effectuent entre 90 à 100 consultations par jour, afin de voir l'ambulance Mercédés que nous avions remise au district de Bogandé en 2008. Mais, malheureusement, ils n'ont pas pu la voir car celle-ci était partie en réparation suite à un récent problème survenu au cours de l'évacuation d' un malade sur une piste complétement défoncée à la suite de très grosses pluies. Elle sera bientôt finie de réparer et de nouveau en service.
Sur le retour vers Ouagadougou, par une piste détrempée par les récents gros orages,
les bénévoles ont effectué un arrêt à Mogtédo pour officialiser le don et la réception de l'ambulance que nous leur avions expédiée par bateau au mois de mars dernier.
A Gonsé, tout le monde a, bien entendu, assisté comme chaque année, à la traditionnelle réunion avec les parrainés, anciens parrainés, parents et professeurs.
Et, pour terminer le séjour, les deux derniers jours ont été consacrés à l'achat et à l'emballage des divers objets artisanaux burkinabé que nous ramenons de chacune de nos visites. Nous vendons ces objets en France, tout au long de l'année, au cours de diverses manifestations auxquelles nous participons nous permettant ainsi de récolter des fonds pour nos actions au Burkina Faso.